Skip links

Romdes pour être ensemble

Le réseau Romdes (Réseau Obésité Multidisciplinaire des Départements Franciliens) promut par l’association Gresmo (groupe de recherches et d’études sur les maladies métaboliques et les obésités en Île-de-France). Il est soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France afin que toutes personnes éligibles puissent y participer gratuitement.

Qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité (indice de masse corporelle supérieur à 30 Kg/m² ou supérieur à 28 Kg/m² avec comorbidités) se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » et peut entraîner de nombreuses pathologies.

L’obésité est un enjeu majeur de santé publique. En effet, en Ile-De-France cette maladie touche 1,8 millions de personnes. L’obésité conduit à d’autres maladies chroniques, à la stigmatisation, à l’isolement social… Elle touche notamment les personnes les plus vulnérables et est un facteur aggravant de la précarité. L’obésité a également un fort impact sur la qualité de vie des personnes.

L’association GRESMO qui porte le réseau ROMDES a été fondée il y a 20 ans afin de répondre à un besoin de structuration et de coordination du parcours de santé entre les professionnels de la santé et les personnes touchées. Cette communauté bienveillante basée sur la solidarité, le partage et l’engagement vers un mieux-être a vu le jour pour répondre à un besoin tant au niveau de la population qu’à destination des professionnels de santé.

Ses missions se déclinent sous différents axes autour de la sensibilisation, la prévention, la formation, la structuration et l’accompagnement aux actions éducatives. Romdes est un support des professionnels à un accompagnement patient personnalisé avec des objectifs réalistes et adaptés pour l’amélioration de la santé mais également de la qualité de vie.

Et pour les adhérents ?

Il s’agit de vous accompagner dans la compréhension de la maladie, le vivre avec et les changements de vie liés à votre perte de poids dans la durée afin de maintenir ou d’améliorer votre état de santé, votre mieux être et votre qualité de vie. Au-delà du contrôle du poids, les actions éducatives pluridisciplinaires vous permettent de mieux gérer les aspects psycho-comportementaux liés à l’obésité : image de son corps, estime de soi, sensations alimentaires, culpabilité…

Une attention particulière est apportée aux personnes vulnérables (précarité économique et sociale) grâce à une coordination régionale. Le but est, toujours accompagné du médecin traitant, que chacun puisse atteindre son objectif de mieux-être à son rythme et selon ses moyens.

Bénéfices nombreux !

  • pour mieux comprendre votre problème de poids
  • pour aborder l’approche multidisciplinaire
  • pour exprimer et partager votre vécu avec d’autres personnes
  • pour renforcer votre motivation à perdre du poids
  • mettre fin à la sédentarité et à l’isolement en retrouvant un groupe d’activité et de partage
  • avoir une nouvelle approche diététique sans connaître la pénible frustration
  • déclencher une envie d’atteindre des objectifs et avoir une meilleure estime de soi-même
  • retrouver une vitalité qui se ressentira sur le travail, les activités et l’entourage

Les groupes de paroles abordent des thématiques variées autour de l’approche comportementale de la diététique et sont animés par des professionnels formés et sensibilisés à l’obésité. Ils permettent de partager des expériences et d’avoir des échanges sans jugements et encadrés.

Les séances d’activité physique sont également dispensées par des enseignants en activité physique adaptée, formés à l’obésité, qui sauront adapter les exercices en fonction de la condition physique de chaque personne.

Comment rejoindre le réseau ?

Le premier contact sera à établir avec le médecin traitant qui validera le certificat d’absence de contre-indication à la pratique d’une activité physique et sportive en plus du certificat médical qu’il vous donnera. Il vous suffira ensuite de signer la charte d’adhésion et envoyer l’ensemble de ces documents au réseau Romdes directement (voir adresse mail et postale en bas de page) et également dans notre centre de Morigny-Champigny par mail ou directement sur place.

A savoir que nous pouvons vous procurer l’ensemble de ces documents à présenter au médecin traitant et l’inscription est gratuite et le sera toujours.

Et Être et Mieux-Être dans tout ça ?

Nos patients sont fidèles, écoutés et soutenus dans leurs activités actuelles et nous essayons d’apporter du mieux-être dans leur vie et de leur offrir un lieu rassurant et empathique.  Aujourd’hui, certains d’entre eux manifestent une envie complémentaire de contact privilégié et personnalisé avec le monde de la santé. Toujours avec ce sentiment de sécurité et de confiance ainsi que ce désir fort d’un mieux-être à en devenir, Romdes semble alors naturellement une bonne option.

Notre équipe pluriprofessionnelle comprend plusieurs piliers d’interventions indispensables à une prise en charge adaptée et personnalisée : aborder une personne dans sa globalité par le Corps et l’Esprit. Et c’est grâce à ce leitmotiv, que nous avons souhaité travailler avec le réseau Romdes autour de valeurs partagées.

Concrètement ?

Un groupe de parole est mis en place tous les lundis soirs avec deux de nos praticiens (diététicienne, relaxologue, enseignants en APA…) dont 1 au moins est formé aux ETP (Enseignement thérapeutique du patient) pour une réflexion partagée et à cœur ouvert dans cet esprit de solidarité.

Deux autres créneaux réservés à l’activité physique adaptée  animés et encadrés par nos enseignants APA (marche adaptée, cardio, étirements etc.) et cela 2 fois par semaine.

Vous pouvez selon vos possibilités participer à un, plusieurs ou tous les ateliers. Néanmoins, pour obtenir les résultats escomptés, l’assiduité et la régularité sont recommandées.

De plus, l’inscription est valable sans limite de temps. Il sera simplement effectué des évaluations de suivi afin d’observer ensemble de votre évolution et vos ressentis pendant cet accompagnement.

 

Alors contactez-nous dès maintenant pour plus de renseignements. Notre secrétariat est disponible pour vous transmettre les documents nécessaires à l’inscription et répondre à vos questions par téléphone, par mail ou sur place directement.

Réseau Romdes. 25, rue Schio – 91350 GRIGNY

06.84.76.50.86

secretariat@romdes.net

http://www.romdes.fr/