Les différents partenariats & leurs programmes
Dans cette démarche de prise en charge globale et personnalisée et globale, visant à améliorer durablement la qualité de vie des personnes souffrant de certaines pathologies chroniques, le centre Être & Mieux-Être, accompagné de son équipe pluridisciplinaire composée de professionnels spécialisés dans différents domaines et de ses différents partenaires des Réseaux de santé, propose à Morigny-Champigny (91) des programmes adaptés de proximité.
Ces programmes évolutifs visent à accompagner les patients vers une meilleure qualité de vie globale et pérenne, à travers des ateliers collectifs modulables, tenant compte de leurs besoins médicaux, psycho-sociaux, diététiques et en activités physiques, tout en assurant un suivi individuel personnalisé au fur et à mesure du programme afin d’ajuster l’accompagnement en fonction de l’évolution de leur état de santé et de leurs objectifs.
Le centre offre un suivi personnalisé aux patients et met à leur disposition des salles ainsi que des équipements adaptés, garantissant ainsi un accompagnement complet et un accès aux outils essentiels à leur bien-être et à leur prise en charge, avec un secrétariat disponible du lundi au samedi pour faciliter l’organisation et le suivi administratif.
Afin de rendre ces programmes accessibles à tous, ces derniers sont financés par différents acteurs tels que les Réseaux de Santé, l’ARS, la Sécurité Sociale, ainsi que d’autres partenaires financiers.
Le programme Romdes, financé par l’ARS et l’association GRESMO, propose un suivi de 1 an pour les adultes en surpoids ou obèses (IMC > 30 ou 28 avec comorbidités) incluant des Activités Physiques Adaptées (APA) et des Groupes de Paroles, avec l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire : diététicienne, infirmière, enseignant APA, sophrologue, psychologue etc. Un bilan de condition physique est effectué en début et fin de programme.
Le programme GPSO, expérimentation de type Article 51, sur 2 ans, vise à démontrer l’impact positif de la prise en charge pluridisciplinaire sur le parcours de santé des patients. Ce programme inclue des bilans réguliers, des ateliers théoriques et pratiques collectifs encadrés par une diététicienne, un médecin généraliste, une psychologue, une infirmière, un enseignant en Activités Physiques Adaptées (APA), une kinésithérapeute etc.
Le réseau SER-Diabète IDF offre des sessions d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) pour les diabétiques de type 2, comprenant des bilans éducatifs partagés de suivis et des ateliers sur l’alimentation, l’activité physique, l’approche psycho-comportemental et la connaissance médicale animés par une équipe formée aux ETP (diététicienne, sophrologue, infirmière et enseignants en Activités physiques).
Enfin, la Ligue contre le cancer du 91 offre deux programmes d’Activités Physiques Adaptées (APA) pour les adultes atteints de cancer, en fonction de l’évolution de leur parcours de soin et du moment précis de leur traitement. Ces programmes incluent des bilans d’APA et des séances adaptées pour améliorer leur bien-être et faciliter la reprise d’activité physique en toute sécurité parmi les activités en salle proposées au centre.
À l’issue de ces programmes personnalisés, un suivi détaillé et une orientation sont réalisés lors des bilans ou des rendez-vous, afin de guider et d’orienter les patients vers des structures, associations et partenaires de santé, assurant ainsi la continuité de leur parcours de soin en adéquation avec l’évolution de leurs besoins et de leurs attentes.
Les réseaux partenaires




Téléchargez les brochures d’informations
Vos questions les plus demandées
Quelles sont les conditions d’admission pour participer aux programmes ?
Les conditions d’admission varient en fonction du type de pathologie chronique que vous présentez. Ainsi, les personnes atteintes d’un cancer (en traitement ou en rémission), les diabétiques de type 2, ainsi que celles souffrant de surpoids ou d’obésité (IMC > 30 ou 28 avec comorbidités). Il suffit de nous contacter pour savoir si vous êtes éligibles à intégrer les programmes proposés par le centre en partenariat avec les réseaux locaux.
Comment s’inscrire aux programmes proposés ?
Pour s’inscrire aux programmes proposés, il vous suffit de répondre aux conditions d’admission et de suivre les étapes suivantes : compléter les documents d’adhésion disponibles sur demandes et prendre un RDV de bilan initial pour débuter la prise en charge. Il peut être demandé de faire signer les documents d’adhésion par un médecin pour certains Réseaux de Santé.
Quels types de professionnels interviennent dans les programmes ?
Notre équipe intervenant dans les programmes se compose de professionnels spécialisés pour vous accompagner au mieux : diététicienne-nutritionniste, sophrologue caycédienne, infirmière, médecin généraliste, psychologue, enseignants en Activités Physiques Adaptées (APA), coachs et éducateurs physiques et sportifs, kinésithérapeute, ainsi qu’un secrétariat disponible du lundi au samedi.
Est-ce que les programmes sont ouverts à tous ou uniquement aux personnes souffrant de pathologies chroniques ?
Les programmes proposés sont exclusivement destinés aux personnes souffrant de pathologies chroniques. Toutefois, notre centre offre également une large gamme d’activités et de consultations individuelles avec les praticiens intervenants. C’est donc pour cela que les personnes sortantes des programmes ont la possibilité d’adhérer au centre si tel et leur souhait pour la prolongation de leur programme au sein du même environnement.