Skip links

Mars Bleu, mois de dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu est le mois du dépistage du cancer colorectal : ce cancer touche le plus souvent les hommes mais aussi des femmes après 50 ans.

Il se découvre le plus souvent lors d’un dépistage spécifique proposé aux personnes entre 50 et 74 ans.

Se faire dépister permet le plus souvent de traiter le cancer à un stade précoce avec plus de chances de réussite.

 

La Ville d’Étampes et l’Île de Loisirs s’engagent aux côtés du Comité Essonne de la Ligue Contre le Cancer, en organisant une journée de sensibilisation et de prévention du dépistage au cancer colorectal.

Pour vous inscrire et régler votre participation directement en ligne c’est ici :

http://La Ville d’Étampes et l’Île de Loisirs s’engagent aux côtés du Comité Essonne de la Ligue Contre le Cancer, en organisant une journée de sensibilisation et de prévention du dépistage au cancer colorectal,

 

La Ligue lance sa campagne de prévention

DIXIT :  » Cette année encore, la Ligue contre le cancer promeut le dépistage précoce pour ce cancer qui a engendré, en 2018, plus 17 000 décès.

Elle informe et sensibilise par :

  • une mise en lumière des principaux facteurs de risques (l’âge, la prédisposition génétique, les antécédents personnels ou familiaux, les habitudes, etc.),
  • une prévention avant la maladie (contre les nitrites, l’inactivité et la sédentarité, l’alcool, le tabac, etc.),
  • un accompagnement et un soutien de tous les instants pendant la maladie (soins de support, importance de l’activité physique adaptée, plaidoyers, etc.),
  • la promotion de l’activité physique adaptée après la maladie (réduction des chances de récidive, etc.).

 

Plus que jamais, la Ligue contre le cancer s’investit dans les actions de prévention et sera présente près de chez vous, partout en France et dans les Outre-mer !

Alors si vous avez entre 50 et 74 ans et 2 minutes pour faire le test, cela pourrait vous sauver la vie. »

En savoir plus : https://www.ligue-cancer.net/mars-bleu

 

Pour prévenir de son apparition, notre équipe est présente pour vous conseiller sur certains facteurs de risque modifiables grâce à l’Alimentation et/ou l’Activité Physique.

Au niveau de l’Alimentation

On parle de prévention du surpoids et de l’obésité, facteurs de risques de ce cancer, voici quelques conseils de base au quotidien facile à suivre :

  • Avoir une alimentation variée et équilibrée ;
  • Une consommation modérée de viande rouge car elle contient des substances cancérigènes (nitrites etc.) ;
  • Favoriser les fibres tous les jours (légumes, fruits, céréales) et à tous les repas avec une bonne hydratation quotidienne participent au bon fonctionnement de votre transit intestinal et à la bonne santé de votre appareil digestif ;
  • La consommation d’alcool est l’un des facteurs de risque de ce cancer, il faut veiller à une consommation modérée ou réduite le cas échéant

Pour toute question de nutrition ou pour un suivi personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre diététicienne Perrine REPECAUD – disponible au centre les lundis et vendredis après-midi sur RDV – DOCTOLIB.

La Ligue :  « N’hésitez pas à tester vos connaissances sur l’alimentation et à challenger votre hygiène de vie, en répondant à notre quiz nutrition : colontour.preventioncancers.fr/quizz-nutrition  »

Et de l’Activité Physique

Il est nécessaire d’avoir une activité physique ou une pratique sportive régulière et quotidienne.

Une base de 30 minutes par jour de marche par exemple est un bon moyen de commencer petit pour chaque jour un peu plus agrandir son cercle de balade.

Associez la à une activité physique régulière en collectif, en salle où vous vous rendrez chaque semaine (à pieds !) permettra d’échapper à la sédentarité et l’isolement.

Exemple d’activité physique complète accessible même au débutant : l’Aviron-Santé, qui englobe un travail sur l’ensemble du corps de manière progressive et rapide sur les membres supérieurs et aussi inférieurs, sur la respiration, le cardio… et bien plus encore !

L’activité physique permet de prévenir du surpoids mais aussi de maladies cardio-vasculaires, vous (re)donne confiance en vous avant, pendant et après la maladie.

 

Ci-dessous, la campagne de la Ligue contre le cancer en ligne dès maintenant !