Selon le Ministère de la Santé et de la Prévention, le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux de glucose (sucre) trop élevé dans le sang, appelé hyperglycémie. Il existe alors un dysfonctionnement de la sécrétion ou de l’action de l’insuline, hormone fabriquée par le pancréas.
On parle alors de diabète lorsqu’à deux reprises, le taux de glycémie est supérieur ou égal à 1,26 g/l selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La glycémie est mesurée à jeun afin d’obtenir le taux de glucose sanguin produit par l’organisme durant la nuit. En effet, le taux peut varier selon l’apport alimentaire ou la dépense en énergie de la personne concernée.
Le prélèvement se fait soit par une prise de sang ou par une piqûre au bout du doigt afin de recueillir une goutte de sang (glycémie capillaire).
Il permet ainsi de détecter dans ce cas une hyperglycémie ou une hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est trop faible.
A savoir qu’il existe 2 types de diabète :
- Le diabète de type 1 appelé aussi insulinodépendant est une maladie auto-immune. Le pancréas est alors dans l’impossibilité de produire de l’insuline. Sans traitement, le taux de sucre est alors constamment trop élevé. Ce diabète se déclenche lors de l’enfance ou chez les jeunes adultes.
Les symptômes sont nombreux et apparaissent brutalement : augmentation de la faim et de la soif, envie constante d’uriner, fatigue anormale, infections fréquentes des muqueuses etc.
Le traitement par injection à l’insuline est donc indispensable à vie.
- Le diabète de type 2 est une insulino-résistance car il résulte de la diminution de l’effet de l’insuline voire un déficit de sécrétion d’insuline on parle alors d’insulinopénie : le sucre s’accumule dans le sang , la glycémie augmente et entraîne le diabète. C’est la forme la plus répandue et apparaît après 40 ans. Il peut être d’origine génétique mais se développe également selon d’autres facteurs comme une alimentation riche et déséquilibrée, la sédentarité, le manque d’activité, le surpoids ou l’obésité voire des facteurs environnementaux. Il est plus fréquent que le diabète de type 1 et présente entre autres les mêmes symptômes, cependant il est plus progressif et sournois.
La modification des habitudes de vie est donc une priorité avec une prise de médicaments antidiabétiques pour maîtriser la glycémie.
Il existe également le diabète gestationnel qui est un trouble de la tolérance au glucose due à la grossesse. Dans la très grande majorité, celui-ci disparaît après celle-ci.
Plus le diabète est détecté rapidement, plus il peut être traité précocement. Les complications chroniques sont multiples et restent très fréquentes (cardio-vasculaires, insuffisance rénale, infections, ulcères, comas hypoglycémique ou acidocétosique).
Un maintien de l’activité physique, des mesures diététiques et un contrôle de l’alimentation sont plus que recommandés pour équilibrer le diabète de type 2. L’alcool et le tabagisme sont également des consommations à limiter car ils favorisent les risques au diabète.
Dans tous les cas et quel que soit votre type ou facteurs de risques, notre équipe et là pour vous accompagner et vous conseiller :
- Perrine Repeccaud, diététicienne et nutritionniste, une aide précieuse pour des idées de recettes adaptées et de menus équilibrés, une méthode pour calculer vos calories tout en bienveillance et à l’écoute de chacun selon votre rythme et vos besoins.
- Anthony Jagot, enseignant en Activités Physiques Adaptées, pour (re)trouver une vie équilibrée et active. Des conseils sportifs, mais pas que, pour vous donner envie de bouger plus et consommer moins. Trente minutes par jour minimum sont recommandés pour commencer.
Ne manquez pas nos rendez-vous autour du diabète et de sa prévention comme le 24/09/2022 dernier où l’équipe s’est retrouvée avec un médecin généraliste pour des tests de prévention avec une présentation des bienfaits de l’Alimentation et de l’Activité Physique.
Pour en savoir plus, vous retrouverez le réseau de santé SER-Diabète* Ensemble face au diabète prochainement au centre Être & Mieux-Être avec l’Agence Régionale de Santé – Ile de France.
Cet accompagnement permettra des entretiens thérapeutiques individuels ou collectifs avec des professionnels de la santé, la rencontre entre patients pour partager son parcours et ses expériences et échanger librement sans jugement etc. Venez vous renseigner au centre pour plus d’information au sujet de ce réseau.
*SER-Diabète (anciennement Revesdiab) est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1999 dont le but est d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes atteintes par le diabète et de leurs proches.