Origines de la réflexologie plantaire
Les origines de la réflexologie plantaire remontent à l’ancienne Egypte environ 2500 ans avant J-C ou des scènes de réflexologie sont gravées dans la tombe d’un médecin égyptien (Ankhamor). On présume, que l’acupuncture et la réflexologie ont la même racine.
Qu’est-ce que la réflexologie
La réflexologie plantaire est une des nombreuses techniques de thérapie manuelle et naturelle qui vise à augmenter le mieux être générale de la personne en stimulant
- La vitalité
- L’immunité
- L’élimination des toxines
- La circulation sanguine et lymphatique
- La relaxation
C’est en créant un état d’équilibre des fonctions de notre corps (homéostasie) et d’apaisement mentale que la réflexologie va stimuler les fonctions d’auto-guérissons et d’autorégulation propre à chacun de nous.
La projection de l’organisme dans le pied
L’organisme dans son ensemble est projeté dans différentes parties du corps. Les pieds occupent une place privilégiée car tous les systèmes de notre corps y sont représentés. Ils sont en quelque sorte la représentation de notre corps en miniature.
Le pied est découpé en zones plantaires aussi appelées zones réflexes. Chaque zone correspond à une partie de l’organisme au niveau musculaire, articulaire et viscérale. Ces zones seront travaillées manuellement pour stimuler les fonctions afin d’exercer une action préventive et/ou curative.
La technique de réflexologie plantaire s’adresse au système nerveux autonome ou inconscient, indépendant donc de la volonté. Tous les mécanismes d’auto-guérison du corps sont activés par la réflexologie
Les zones réflexes sur le pied droit correspondent à la moitié du corps droit et celles du pied gauche à la moitié gauche.
Globalement le corps se projette dans le pied comme si la position assise était transposée au pied, à savoir le bassin au niveau du talon, l’abdomen au niveau de la voute plantaire, le thorax au niveau des coussinets et celles de la tête au niveau des orteils.
Tous les organes vitaux sont eux aussi représentés selon une cartographie bien précise.
Le déroulement d’une séance.
Une séance complète dure environ 45 minutes et se déroule dans une ambiance apaisante et bienveillante.
Le praticien prends connaissance de la personne et de ses motivations Il réalise un bilan et s’attardera sur les zones les plus nouées parfois douloureuses repérées visuellement et au toucher. Toutes les zones plantaires seront vérifiées afin de s’intéresser à l’organisme dans son ensemble.
Les zones travaillées le seront jusqu’à ce que les tissus changent de couleur, de consistance et s’harmonisent. Le ressenti de la personne sera également un guide pour le praticien.
La technique manuelle consiste en des pressions rythmées et dynamiques plus ou moins appuyées. « Ce toucher réflexe » va agir à distance de façon réflexe sur les structures concernées. Il est différent d’un simple massage. Néanmoins d’autres techniques sont utilisées en début et en fin de séance pour détendre et stimuler la circulation lymphatique et sanguine.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire :
Détente bien-être et stress
Le simple massage des pieds procure une action globale de détente, de relaxation et de bien-être
Circulation sanguine et lymphatique
Elle stimule le retour sanguin., soulage les jambes lourdes et prévient l’apparition des varices. En même temps, l’élimination des toxines est favorisée. Les zones réflexes lymphatiques seront bénéfiques pour drainer et détoxifier.
Organes et systèmes
Elle agit sur les organes et système digestif, hormonal, urinaire, respiratoire, génital, nerveux, cardio-vasculaire.
Problèmes cutanés
La réflexologie plantaire est un bon complément thérapeutique dans la prise en charge des problèmes de peau : eczéma, psoriasis, acné, couperose…
Chirurgie et médication
Elle réduit les effets secondaires de l’anesthésie. Elle favorise l’élimination des déchets et toxines.
Troubles ostéo-articulaires
Elle soulage les douleurs ostéo-musculaires ainsi que les contractures.
Contre-indications de la réflexologie plantaire
- Thrombose, phlébite
- Infection aiguë
- Le massage de la zone du cœur est contre-indiqué en cas de troubles du rythme cardiaque, d’hypertension artérielle grave.
- Le massage de la zone génitale sera à éviter durant les 3 premiers mois de grossesse
- En cas d’entorse, fracture ou rhumatisme douloureux du pied
La réflexologie plantaire de bien-être s’inscrit parfaitement dans l’approche holistique de la santé si chère à Être et Mieux Être.
En favorisant une meilleure santé physique et émotionnelle la réflexologie contribue à retrouver les clés de l’équilibre au quotidien.