La Maternité est une période présentant d’importantes modifications corporelles, hormonales mais aussi émotionnelles. Encore trop méconnu, et pourtant apportant un réel confort, le massage prénatal est une source de bien-être sur différents plans. Effectué dans un environnement calme et serein aux lumières tamisées par une personne professionnelle et à l’écoute des besoins afin d’être plus personnalisé, il favorise la relaxation et les énergies positives.
Bien-être physique : soulagement douleurs des lombaires, des cervicales et des tensions musculaires entraînant un dégagement des voies respiratoires, réduction des crampes, stimulation des muscles et articulations, allègement des jambes lourdes, sommeil retrouvé, digestion simplifiée, préparation des muscles à l’accouchement avec un travail sur la mobilité du bassin, diminution voire disparition des nausées et vomissements, amélioration de la circulation par un effet drainant, réduction du gonflement des mains et des pieds, soulagement des maux de tête etc.
Bien-être mental : détente générale, prendre du temps pour soi, moment de douceur, sensation de légèreté et de sécurité , mieux vivre les derniers mois, dynamisme retrouvé, lâcher-prise, acceptation de son nouveau corps et de ses nouvelles sensations etc.
Bien-être de l’enfant : en boomerang avec les sensations ressenties – l’ocytocine (hormone du bonheur) émanant de la mère entraîne un sentiment de sécurité et un développement de l’épanouissement affectif, réduction de l’hormone du stress et de l’angoisse nommée cortisol, tempérament de l’enfant née alors plus paisible car perception dès le 4e mois dans le ventre de sa mère etc.
Seule ou à deux, appelée haptonomie, un auto-massage est possible en posant délicatement les paumes des mains sur le ventre, ce qui renforce les liens familiaux naissants.
Quand ?
A partir de 3 mois quand le fœtus est stabilisé pour éviter tout risque de fausse couche puis 1 fois par mois au 2e trimestre et 2 fois par mois sur le dernier trimestre.
Comment ?
Par effleurages, frictions, pressions et pétrissage très doux. Du bas vers le haut pour un effet drainant. L’utilisation de produits neutres est recommandée de préférences biologiques telles des huiles végétales sans produits chimiques (toujours demander conseils à un professionnel connaissant l’aromathérapie et la posologie).
Et la position ?
Latérale ou sur le dos, allongée ou assise. Si allongée, il est souhaité de surélever les genoux avec des coussins pour soulager les lombaires, caler la posture et apporter du confort pendant la pratique. Que ce moment reste un instant de plaisir et de sérénité pour le corps et l’esprit.
Et les contre-indications ?
Toujours demander l’avis du médecin ou d’une sage-femme pour accord de cette pratique, définir les gestes et la position adéquats car toutes les femmes sont différentes et leur grossesse également.
- Après le 8e mois pour ne pas déclencher de contractions.
- Personne diabétique ou sujette à l’hypertension, pertes sanguines ou aqueuses, plaies ouvertes, inflammations de la peau ou encore varices, épisodes réguliers de contractions, maladie contagieuse, pré-éclampsie, hypertension etc.
- Les sources de chaleur comme les bouillottes, compresses et pierres chaudes car elles sont susceptibles de provoquer un relâchement musculaire et une dilatation.
Pour finir, ce massage thérapeutique est une grande source de relaxation et un instant bénéfique et de pur bien-être. S’en priver serait donc un réel manque à gagner sur tous les angles mentionnés précédemment et bien d’autres encore dont nous n’avons même pas idée. D’ailleurs, en réflexologie plantaire (voir article dans Blog) une pression entre l’os de la cheville et le talon peut apporter un grand soulagement car cette zone correspond à l’utérus et au vagin.
Alors imaginez, la pure richesse qu’apporte cette médecine douce et tactile dans un moment de grands changements sur un corps qui ne souhaite qu’être rassuré et écouté !