Skip links

Les bienfaits du chocolat noir

Le Chocolat à la Saint-Valentin

A l’approche de la fête des amoureux, le chocolat est l’un des cadeaux phares de la Saint-Valentin. Focus sur ce produit aussi délicieux qu’il peut être aussi bon pour la santé !

Les appellations des chocolats vendus en commerce se font en fonction du pourcentage de cacao qu’il contient à savoir :

  • à partir de 43% de cacao – on parle de chocolat noir
  • en dessous de 43% de cacao – c’est du chocolat au lait

Concernant le chocolat blanc, il est principalement composé de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat noir est celui à privilégier pour ses bienfaits.

Focus sur les bienfaits du cacao et du chocolat noir 
Sur la concentration : grâce à la présence de caféines et de théobromine effet énergisant et stimulant nerveux.
Riche en vitamines et minéraux : en fer, magnésium, potassium, Vit B9 : participe à la couverture de nos besoins journaliers.
Sur le mental : un aliment plaisir qui fait du bien à votre esprit et votre palais !

Attention tous les chocolats noirs n’ont pas le même pourcentage de cacao : ce n’est pas toujours indiqué clairement par l’emballage mais vous pouvez le vérifier au dos des tablettes ou demander au chocolatier !

Les autres chocolats à bannir?
Non, comme tout produit sucré, ils sont à consommer avec modération ou à intégrer dans des recettes de façon plus ponctuelle.

Recommandations diététiques : Comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser ! Le chocolat reste un produit sucré. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et diversifiée, 2 carrés de chocolat noir par jour en complément d’une collation par exemple.

Si vous avez besoin de conseils et de suivi dans votre alimentation, vous pouvez prendre rdv avec notre diététicienne au 01.69.27.18.35. Nous proposons des ateliers, RDV le Samedi 17 février 2024 à 14h30 au centre pour un atelier sur les étiquettes alimentaires gratuit et sur inscription. Vous pouvez vous inscrire en nous appelant ou via nos réseaux sociaux.

Pauline, stagiaire diététicienne.