Le cancer du sein est le plus courant en France et touche 1 femme sur 8. Malheureusement en 2021, seulement la moitié des femmes se sont faites dépistées.
Il est recommandé de se faire dépister afin de repérer d’éventuelles anomalies le plus tôt possible et de prévenir de l’apparition des premiers symptômes.
Le dépistage s’effectue tous les 2 ans de 50 à 74 ans et consiste à faire une mammographie accompagnée d’un examen clinique des seins (observation et palpation) qui lui, est recommandé dès 25 ans à raison d’1 fois par an par un gynécologue, une sage-femme ou votre médecin traitant.*
Il est également important de procéder à l’autopalpation en restant attentive à toute modification inhabituelle comme l’apparition d’une boule, la modification de la forme ou de l’aspect de vos seins, du mamelon ou de l’aréole.
Pour apprendre ces gestes simples, les professionnels de santé sont là pour vous les montrer sinon vous trouverez l’essentiel de ces informations à la fin de cet article à travers les différents sites internet complets et accessibles à tous de nos partenaires.
* Prise en charge complète par l’Assurance Maladie. De plus, sur le site Ameli, il est indiqué, je cite : « Si vous avez entre 50 et 74 ans, tous les 2 ans vous recevrez un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme de prévention national. »
Vous n’êtes pas seule dans cette épreuve !
De nombreuses femmes sont touchées et de plus en plus de professionnels de santé sont présents et en constante formation pour les accompagner, les soutenir et faire face ensemble.
Il n’est plus tabou d’en parler autour de soi avec le corps médical et d’informer ses proches : “ en parler c’est prévenir à temps ” indique le site de La ligue contre le cancer et nous ne dirons pas le contraire !
Le mois de la Prévention et de l’Information
Octobre Rose est une campagne annuelle menée en octobre par l’association Ruban Rose afin de sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein et ainsi récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique.
Vous retrouverez de nombreuses ONG ou associations proposant divers évènements comme des courses, des ventes aux enchères caritatives ou des collectes de soutien-gorge à travers la France mais aussi internationalement.
En ce mois, la Tour Eiffel et de grands monuments se parent de rose à la nuit tombée pour soutenir cet évènement.
Depuis 2002, la course solidaire du Bois de Vincennes nommée Odysséa est la plus connue des courses d’Octobre Rose et permet de financer des projets de recherches à Gustave Roussy et à l’Institut Curie contre le cancer du sein. Elle est ouverte à toutes et tous et se déroule toujours au début du mois.
Il existe de nombreuses communautés autour du Cancer du Sein (voir liens en bas de page) que ce soit physique ou en ligne, vous trouverez des gens à votre écoute et avec qui vous pourrez échangez, partagez et vous sentir accompagnée.
Rencontre entre patiente et kiné
La visite chez un kiné formé en sénologie permet une approche pré ou post-opératoire de chirurgie curative et réparatrice, un suivi pendant mais aussi après le traitement (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) afin de soulager les effets secondaires indésirables ou les douleurs physiques voire psychologiques.
Le kiné accompagne la patiente dans un travail tissulaire et de rééducation globale adaptée : rachis cervical, épaule, diaphragme, thorax et posture dans son ensemble. Il sera également à l’écoute de celle-ci tout au long de son accompagnement pour lui apporter du confort dans ce parcours de santé difficile.
Les bienfaits visibles et invisibles sont nombreux. Son bien-être général est un élément important pour sa reconstruction psychique et physique.
Il est donc important de ne pas se sentir seule face à cette montagne. Être entourée de ses proches mais aussi rejoindre le Réseau des Kinés du Sein (RKS). Formés spécifiquement, les professionnels de santé qui en font partie sont ouverts au dialogue et aux échanges entre les différents corps de métier mais aussi avec les patientes qui seront suivies, accompagnées et guidées selon leurs besoins et leurs attentes.
Et chez Être & Mieux-Être ?
Pour plus d’informations ou de recommandations, notre kiné et responsable, Hélène Coisnon formée en sénologie, accueille les patientes en rendez-vous personnalisés dans son cabinet à Morigny-Champigny. Pour prendre rendez-vous, (et si vous ne l’avez pas croisée en courant à Odysséa !) il suffit de nous contacter au 0169271835.
ÊTRE & MIEUX-ÊTRE en partenariat avec de nombreuses et bienveillantes associations ou personnalités influentes qui nous tiennent à cœur (liste non exhaustive):
Rose Up Association – Rose Up Magazine – La Maison Rose Up à Paris – https://www.rose-up.fr/
La Ligue contre le cancer – https://www.ligue-cancer.net/
Jocelyne Rolland – http://Sereconstruireensemble.fr
Mon réseau Cancer du sein – https://www.monreseau-cancerdusein.com/
Jeune et Rose – http://www.jeuneetrose.fr/
La course Odysséa – https://odyssea.info/
Réseau des Kinésithérapeutes du Sein (RKS) – https://www.reseaudeskinesdusein.fr/
Collectif Triplettes Roses – https://www.collectiftriplettesroses.com/page/1769371-presentation-du-collectif
Know Your Lemons – https://www.knowyourlemons.org/
Initiative des Malades atteintes de Cancer Gynécologique – https://www.imagyn.org/