Une conférence sur la micro-nutrition

You are here: Home \ Tous \ Une conférence sur la micro-nutrition
19 mars 2018 - 15:31, by , in Tous, No comments

Une conférence sur la micro-nutrition a rassemblé chez Être et Mieux être

Chacun sait que notre santé résulte de notre façon de nous alimenter, il est essentiel pour préserver son bien être d’adopter un rééquilibrage alimentaire. Le samedi 3 mars, Sandrine Braz, kinésithérapeute spécialisée en micro-nutrition au 19 grande rue à Morigny-Champigny, recevait 25 personnes dans le but de souligner l’importance des micronutriments dans notre quotidien.

Auparavant, seuls les macronutriments comptaient (protéines, glucides et lipides). Depuis, les médecins et spécialistes se sont rendus compte de l’importance des micronutriments. Ainsi est née une nouvelle branche: la micro-nutrition qui consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’organisme, par une alimentation personnalisée, associée si besoin à une supplémentation (compléments alimentaires).

Que sont les micronutriments?

Il en existe plusieurs familles :

– les vitamines : elles sont 13, plus la provitamine A.

– les minéraux et oligo-éléments : ce sont des éléments chimiques, présents à l’état de traces dans l’organisme (calcium, potassium, magnésium etc.)

– les acides gras : ce sont les composants majeurs des lipides. On les trouve dans les produits laitiers, viandes, poissons, œufs, huiles, beurre…

– les acides aminés. Ce sont les protéines présentes partout dans notre corps : muscles, tissus, enzymes, hormones, sang… Il en existe 24, dont 8 sont dits essentiels car non fabriqués par l’organisme. On les trouve dans les produits animaliers, les légumineuses et céréales.

En quoi la micro-nutrition est-elle une aide précieuse?

Actuellement, notre alimentation est de plus en plus pauvre en micronutriments, à cause notamment des méthodes de culture (utilisation de pesticides, d’insecticides…), d’extraction des aliments (raffinage), de cuisson (micro-ondes, friture…) et de conservation.

Il n’est donc pas rare d’être carencé, surtout lorsqu’on appartient à une population à risque (sportif, fumeur, stressé, enfant, senior, femme enceinte…).
Ces carences débouchent le plus souvent sur des troubles fonctionnels : chronique, troubles digestifs, du sommeil, stress, surpoids… En clair, l’organisme tourne au ralenti.

Lors de sa conférence, Sandrine Braz a souligné l’importance de l’individu et de son profil personnel. En effet, chacun est unique et possède son métabolisme propre, il est donc essentiel d’adapter l’alimentation d’un individu à son profil personnel.

Si vous souhaitez vous faire accompagner de manière personnalisée en tenant compte de votre métabolisme unique, Sandrine Braz ,kinésithérapeute spécialisée en micro-nutrition, installée au cabinet Être et Mieux être, vous conseillera avec plaisir.

 

Pour tout renseignement complémentaire merci de vous adresser à Être et Mieux être-19 grande rue, 91150 Morigny-Champigny Tel : 01 69 27 18 35. Mail : contact@etreetmieuxetre.fr-www.etreetmieuxetre.fr.

About author:

Laisser un commentaire

Catégories

Calendrier des publications

avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30