Sauna

Le sauna : ses bienfaits reconnus depuis 2000 ans

Le sauna est un bain de chaleur sèche très réputé dans les pays nordiques notamment en Finlande. Depuis plus de deux mille ans, il est reconnu pour ses bienfaits sur le corps et la santé avec une température qui s’élève de 70 à 100 degrés selon les cabines.

Dans un cadre intimiste, découvrez un sauna à la fois authentique et moderne au coeur du sud-essonne (91).

Le sauna contribue à l’élimination du stress

Le stress n’est pas sans effet sur notre santé, car il affecte des organes comme le foie, les intestins et le cœur. Le stress chronique peut provoquer la prise de poids, l’insomnie, la perte de cheveux et l’affaiblissement du système immunitaire. C’est la raison pour laquelle le sauna joue un rôle important.

Il permet au corps de se détendre en profondeur tout en relâchant la pression, grâce à la stimulation de la sécrétion d’endorphines. Le sauna favorise la relaxation et vous procure un meilleur sommeil. Il est donc recommandé pour les personnes souffrant de crises d’insomnie.

Le sauna vous aide à éliminer les toxines

Notre mode de vie favorise la production de toxines. Celles dites exogènes viennent de sources externes, comme la nicotine, la pollution, une mauvaise alimentation… D’autres facteurs comme le stress ou l’anxiété en font partie. Le sauna permet d’éliminer les toxines de l’organisme par une transpiration intense, due à l’augmentation de la température corporelle jusqu’à 40°C. Pour optimiser les effets détox, le premier sauna doit être court et intense. Sortez afin de prendre une douche fraîche. Puis, accordez-vous quelques minutes de détente. Entrez de nouveau dans la cabine pour une quinzaine de minutes et renouvelez ce rituel trois fois. Il est recommandé de boire après les passages en cabine pour compenser la perte d’eau.

L’allié de votre peau

Notre corps a besoin de transpirer pour contrôler sa température et se refroidir. Lorsque l’air est saturé en humidité le corps ne peut éliminer sa chaleur par l’évaporation de la transpiration, c’est pour cela qu’il est impératif de bien se sécher avant d’entrer dans le sauna. En dilatant les pores, il permet à la peau d’évacuer ses toxines. C’est l’occasion d’effectuer un gommage afin d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. On obtient ainsi une peau moins épaisse, plus transparente, plus élastique. Une douche froide permet ensuite de resserrer les pores de la peau et d’améliorer son apparence. Il est ensuite recommandé de bien hydrater votre peau.

Aide les défenses immunitaires

Le sauna est également reconnu pour son action sur le système immunitaire. La chaleur va provoquer une sorte de fièvre artificielle, rendant ainsi l’organisme moins vulnérable. Une fois stimulé, le système immunitaire déclenchera une production plus importante de globules blancs et d’anticorps, et l’amélioration des défenses. Il permet de mieux se prémunir contre le rhume, les infections, ou encore, l’état grippal.

Bienfaiteur des voies respiratoires

Le sauna a le pouvoir de dégager les voies respiratoires, par le biais de l’utilisation d’huiles essentielles qui seront profondément inhalées lors de la séance. Il améliore l’irrigation sanguine du corps et donc aussi des voies respiratoires. Il facilite la libération des mucosités, c’est la raison pour laquelle les personnes atteintes de bronchite chronique, dont les poumons sont obstrués de mucus, respireront beaucoup plus aisément après une visite au sauna.

Permet la détente musculaire

L’effort musculaire laisse des déchets dans l’organisme et se manifeste fréquemment par une typique douleur musculaire : la séance de sauna est à même d’éliminer rapidement et efficacement ces déchets, en améliorant la circulation périphérique et provoquant un effet sédatif sur le système nerveux. La chaleur enveloppante du sauna détend les muscles et les jointures. L’effet principal est celui de favoriser une récupération rapide, très appréciée des sportifs.

Le sauna diminue la pression artérielle

Une utilisation fréquente contribue à diminuer la tension artérielle grâce à une amélioration de l’élasticité des artères, une meilleure évacuation des toxines rénales et une réduction de l’activité excessive du système nerveux.  Les visites régulières au sauna renforcent les muscles vasculaires, améliorent l’irrigation sanguine et diminuent la tension, grâce à la dilatation des vaisseaux sanguins.

Le sauna fait partie intégrante de l’espace Spa de l’institut Etre & Mieux Etre, qui inclut également un hammam et une salle de détente tisanerie.
Nous vous accueillons du lundi au samedi dans notre centre situé à proximité de la ville d’Etampes, en Essonne.
Nous sommes disponibles pour toute information au 01 69 27 18 35.