Hammam

Le hammam, bon pour le corps et l’esprit

Originaire d’Orient, le hammam est reconnu depuis des siècles pour son action bénéfique sur la peau. La chaleur humide favorise l’élimination des toxines, améliore la respiration et aide à se décontracter. Le hammam est également fortement recommandé après un effort physique.

Les bienfaits du hammam sur la peau

Grâce à l’effet conjugué de l’humidité et de la chaleur (environ 50°C), les pores se dilatent permettant ainsi d’éliminer toxines et bactéries présentes sous la peau. L’alternance douche fraîche et chaleur humide permet une vasoconstriction des vaisseaux, ce qui améliore la circulation sanguine et la tonicité de la peau.

Afin de sublimer votre peau, Être et mieux être vous propose un rituel de tradition marocaine effectué à la suite du hammam : un gommage au savon noir, complété d’un enveloppement purifiant à la crème de Rassoul. Votre peau est alors éclatante, libérée de toutes ses impuretés.

Le hammam et ses vertus thérapeutiques sur la respiration

Le hammam est aussi reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la respiration. Il soulage les rhumes, les allergies et l’asthme. Les vapeurs sont généralement chargées en huiles essentielles d’eucalyptus et libèrent les sinus, ainsi que les voies respiratoires.

Les propriétés relaxantes du hammam

La température élevée du bain de vapeur vous incite à vous détendre et évite le stress chronique si le hammam est pratiqué de manière régulière.

Les bienfaits sont immédiats : votre esprit est au repos et profite d’une parenthèse hors du quotidien. La détente est à la fois physique et psychique car prendre du temps pour soi favorise la relaxation. Allongé sur votre serviette, sans lumière agressive ni mouvement autour de vous, le hammam vous offre un moment de réel bien-être qui jouera durablement sur la qualité de votre sommeil.

Le hammam, ami des sportifs

Après un effort physique, la chaleur du hammam aide à la récupération musculaire en détendant considérablement les tensions. Le muscle utilise lors d’activité sportive l’acide lactique pour la dépense énergétique. Cet acide reste accumulé au niveau des muscles et provoque douleurs musculaires et courbatures. Après avoir pris le temps de vous étirer, reposez-vous environ 15 minutes et profitez de l’action du hammam qui rééquilibre le taux d’acide urique et lactique grâce à la sudation. Il est important de vous hydrater considérablement après chaque séance afin de compenser la perte d’eau.

Comme vous pouvez le constater, prendre le temps de faire un hammam chez Être et Mieux être sera bénéfique pour votre corps et votre esprit.

Être et mieux être est le centre bien-être du sud Essonne. Localisé aux environs d’Etampes, nous vous accueillons du lundi au samedi.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 01 69 27 18 35.