Maurine Asciak, réflexologue chez Être et Mieux Être explique sa discipline

You are here: Home \ Tous \ Maurine Asciak, réflexologue chez Être et Mieux Être explique sa discipline
3 novembre 2019 - 20:20, by , in Tous, Comments off

Attirée par les métiers paramédicaux dès son plus jeune âge, Maurine décide de s’orienter vers la psychomotricité, discipline mettant en avant la liaison du corps et du psychisme, après 2 ans d’étude de médecine. Elle a également suivi une formation d’un an à l’école de réflexologie de Nantes et s’est spécialisée en réflexologie combinée, ce qui aide à rétablir l’harmonie du corps.

 

La réflexologie allie bien-être et thérapeutique. Cette méthode naturelle permet d’accompagner les troubles fonctionnels (établis par le médecin) et les douleurs induites par le stress. On la pratique sur 5 parties du corps : les oreilles, les pieds, le dos, le visage et les mains.

 

La réflexologie combinée est l’utilisation de plusieurs microsystèmes (articulaire, plantaire, palmaire, faciale et dorso-crânien) pendant une même consultation pour optimiser le soin, en le rendant unique. Ce choix des microsystèmes est fait en fonction des envies du bénéficiaires et selon leur accessibilité. La stimulation d’un point nerveux sur plusieurs microsystèmes au cours d’une même séance optimisera celle-ci, conduisant à un mieux-être plus rapide.

 

Le mode d’action de la réflexologue

 

Elle utilise ses mains ou des instruments afin de stimuler une zone réflexe, un point nerveux qui envoie un message de régulation au cerveau pour diminuer diverses douleurs ou stress. Ces zones réflexes correspondent à l’innervation d’un organe, d’une glande ou bien d’une partie du corps. En appliquant des pressions ou en stimulant ces zones, la réfléxologue aide à rétablir l’harmonie du corps et à dénouer les tensions accumulées.

Cette technique de bien-être et de confort (thérapie complémentaire ou soin de support) offre une prise en charge globale des troubles fonctionnels, de certaines douleurs et des troubles du sommeil.

La réflexologue est à l’écoute de son bénéficiaire et chaque soin est personnalisé.  Le bénéficiaire pourra être acteur de son bien-être en réalisant les gestes d’auto stimulation proposés par la réflexologue en fin de soin. Il peut recevoir 3 soins (un par semaine) pour que la prise en charge soit optimale.

 

Les différentes techniques pratiquées :

 

  • Le détecteur manuel permet la stimulation d’un point précis.

 

  • Le détecteur fréquentiel va détecter, analyser et stimuler un point précis en profondeur. Ce détecteur offre une variété de fréquences choisie selon les besoins de chaque bénéficiaire.

 

  • Sur chaque point stimulé par un détecteur manuel ou un détecteur fréquentiel, nous pouvons y ajouter une graine. Cette graine est stimulée par la réflexologue pendant le soin, puis par le bénéficiaire jusqu’à 5 jours après le soin, pour une meilleure prise en charge et de meilleurs résultats.

 

  • Le bâton de verre permet de stimuler une zone assez large, en rafraîchissant cette zone et en faisant un travail en profondeur.

 

  • Le moxa est composé d’armoise. L’armoise est une plante connue pour ses effets sur la circulation veineuse et le traitement de la douleur. Il apporte une chaleur ainsi qu’un effet relaxant et calmant.

 

  • La chaufferette va elle aussi chauffer une zone, plus large cette fois et moins chaud que le moxa

 

 Pour quelles raisons consulter un réflexologue ?

 

Les domaines d’action de la réflexologie combinée sont multiples. Elle permet un accompagnement des symptômes et répercussions liés au stress mais aussi l’accompagnement de différents troubles fonctionnels tels que les suivants:

  • Trouble du système nerveux : stress, angoisse, anxiété, fatigue, dérèglement du cycle du sommeil, gestion des émotions et des répercussions physiques, insomnie, addiction, accompagnement de la préparation intellectuelle (périodes d’examen)

 

  • Troubles digestifs (constipation, diarrhées, maux d’estomac, reflux, colopathie fonctionnelle)

 

  • Troubles locomoteurs (maux de tête, lombalgie, névralgies, fibromyalgie)

 

  • Troubles génitaux et urinaires (règles douloureuses, ménopause, libido, fertilité, endométriose, cystite)

 

  • Troubles des sens (acouphènes, fatigue visuelle, trouble de l’odorat, otites, sinusites)

 

  • Troubles du système pulmonaire (asthme, oppression thoracique, apnée du sommeil)

 

  • Troubles du système lymphatique et cardio-vasculaire (rétention d’eau, renforcement du système immunitaire), mais aussi, l’accompagnement des personnes en sevrage tabagique, ou bien l’accompagnement des sportifs dans leurs phases de préparation ou de récupération.

Et surtout : relaxation, prévention, bien-être au quotidien, remise en forme…

 

 Comment se déroule une séance de réflexologie combinée ?

 

  • L’anamnèse

L’anamnèse est un temps d’échange d’une dizaine de minutes, qui permet d’avoir des renseignements sur la raison de la venue du bénéficiaire, ses antécédents médicaux, les contres indications etc. Ce temps d’échange a pour but de définir la raison de la consultation et d’établir au mieux un plan thérapeutique adapté en fonction des besoins et des attentes du bénéficiaire. Bien sûr, ces questions ne remplacent pas un diagnostic médical. Elles permettent au praticien de mieux choisir les zones réflexes à stimuler.

  • Le soin

Après avoir pris le temps d’écrire un plan thérapeutique adapté, la réflexologue propose un soin en combinant certaines techniques réflexes et certains microsystèmes. Le bénéficiaire reçoit ainsi une consultation adaptée et personnalisée à ses besoins.

 

  • Retour sur le soin et apprentissage de gestes d’auto-stimulation

A la fin de la consultation, des techniques d’auto-stimulation sont enseignées au bénéficiaire pour optimiser les effets entre 2 consultations et prolonger l’effet du soin.

 

Maurine pratique la réflexologie selon la méthode Sonia Fischmann (formée à différentes techniques de réflexologie plantaire et palmaire), cette dernière ayant continué sa formation en réflexologie faciale au Vietnam  a appris l’auriculothérapie en France auprès du Dr Nogier. Sonia Fischmann a fondé sa propre école en 2014.

 

Qui est concerné par la réflexologie ?

La réflexologie combinée peut être proposée à tout âge. En revanche, des spécialisations sont nécessaires pour les bébés, les femmes enceintes ainsi que les personnes souffrant de cancers.

 

« Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. »

 

Maurine est présente tous les mercredis après-midi de 14h à 20h chez Être et Mieux Être.

 

 Pour tout renseignement complémentaire ou rendez-vous,  merci de vous adresser à Être et Mieux Être, 19 grande rue, 91150 Morigny-Champigny  Tél : 01 69 27 18 35.

Mail : contact@etreetmieuxetre.fr

About author:

Comments are closed here.

Calendrier des publications

novembre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930