Le concept Être et mieux être, pour retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit

You are here: Home \ Tous \ Le concept Être et mieux être, pour retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit
23 janvier 2021 - 11:25, by , in Tous, Comments off

Parce que vos besoins et vos envies évoluent au fil du temps, nous sommes à vos côtés pour vous aider à trouver les clés de votre équilibre personnel.

Cet accompagnement repose sur ces pôles essentiels : L’alimentation, l’activité physique, le lâcher-prise et le sommeil, la détente, éléments indissociables pour retrouver l’harmonie dans votre quotidien.

 

 L’alimentation : la base de notre équilibre

Lorsque vous mangez des aliments sains, votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin : vitamines, minéraux et fibres, bonnes graisses, hydrates de carbone et protéines. Ces éléments permettent de renforcer votre système immunitaire, de réparer les dommages du corps, de construire de nouvelles cellules saines, récupérer après un effort et lutter efficacement contre les maladies.

Perrine Répécaud, diététicienne et nutritionniste dans notre centre consulte le lundi après-midi et le vendredi après -midi. Son rôle est de vous apporter un suivi individuel pour un changement durable de vos habitudes alimentaires afin d’améliorer votre état de santé.

Ses prises en charges sont diverses : surpoids et obésité, diabète, hypercholestérolémie et hypertriglycéridémie, hypertension artérielle et risques cardiovasculaires, troubles digestifs et insuffisance rénale …

 

 L’activité physique : la prévention la plus efficace pour votre santé

Des études scientifiques ont prouvé les effets bénéfiques du sport sur la longévité. En effet, une pratique de 2h30 par semaine prolonge l’espérance de vie en réduisant de 25% le risque de récidive d’infarctus et de mortalité.

L’activité physique possède également un effet stimulant, antidépresseur et épanouissant. On sait également que l’exposition à la lumière naturelle joue un rôle favorable contre la dépression. D’où l’importance d’une pratique en plein air. Aussi, la stimulation de la neurogenèse entraîne une baisse du stress et de l’anxiété.

Les liens entre l’activité physique et le cancer sont confirmés et surprennent par leur ampleur.  Il semble que l’activité physique, qu’elle soit dans la vie professionnelle, dans la vie de loisirs et même à la maison, diminue l’incidence de deux cancers : le cancer du côlon et le cancer du sein, dans des proportions très importantes.

Ces deux maladies frappent respectivement chaque année 36 000 personnes. Les personnes les plus actives présentent une réduction de risque de cancer du côlon de près de 20 % et 30% en ce qui concerne le cancer du sein.

L’organisme ne s’use que si on ne s’en sert pas…

L’activité physique permet de stimuler ses fonctions et de restaurer les tissus cartilagineux, osseux et nerveux. Elle entretient l’appareil locomoteur passif, c’est-à-dire le squelette, en solidifiant et maintenant la masse osseuse, en luttant contre la décalcification. Le sport prend également soin de l’appareil actif, c’est-à-dire les muscles (volume, force, endurance, souplesse, antagoniste). Il n’est pas nécessaire de s’entraîner longtemps et avec une intensité élevée, mais c’est la fréquence des stimulations générées par l’activité physique quotidienne qui agit positivement sur l’ensemble du corps.

Dès que les mesures sanitaires nous le permettront, nos activités sportives reprendront pleinement : Aquagym, yoga, Pilates, Qi Gong, Gym globale …

Être et mieux être vous propose l’activité qui vous convient, au moment où vous en avez besoin, toujours encadrée par des professionnels soucieux de votre bien-être !

 

 Nos solutions contre l’anxiété, le stress et l’insomnie :

Apprendre le lâcher-prise par la relaxation est la base du bien-être.  Catherine Briand, relaxologue chez Être et mieux être, élabore des séances en fonction des attentes et spécificités de chacun(e). Elle propose l’apprentissage et l’appropriation de techniques de détente pour gommer les tensions, en agissant sur le corps dans sa globalité physique, émotionnelle et mentale.

Chaque séance est source de calme, tranquillité, harmonie, sérénité et confiance. Les bienfaits sont indéniables sur votre état général !  Au fil du temps, vous vous appropriez ces méthodes, afin d’inscrire en vous un automatisme, pour les utiliser de façon autonome lorsque vous en ressentez le besoin. Catherine vous reçoit sur RDV le mardi, mercredi et samedi.

L’hypnose est également une solution efficace pour lutter contre le stress, les phobies, insomnies, névroses et anxiété. Elisabeth Duchesne utilise la méthode Ericksonienne : le patient participe à sa mise en condition hypnotique et la thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même des solutions à ses problèmes. Ainsi, on constate, lors de séances d’hypnose, et même au-delà, une diminution de la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress). À l’inverse, la sérotonine et les endorphines (hormones du bien-être) augmentent. Enfin, la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent. Cet accompagnement s’adresse aux personnes souhaitant se libérer d’un traumatisme, de compulsions, T.O.C, souhaitant retrouver le sommeil, mieux gérer la douleur … Consultations le mercredi matin et vendredi après-midi.

 

Prendre soin de soi

Vous avez besoin d’un moment de pure détente ? Vous souhaitez redonner de l’éclat à votre peau ? Angélique vous propose des séances de massages sur-mesure, relaxantes ou tonifiantes, ainsi que des séances de gommages adaptées à votre peau. Ces soins du corps procurent un profond bien-être, à renouveler plusieurs fois dans l’année…

Enfin, Être et Mieux-Etre a conçu pour ses visiteurs un espace spa-hammam-sauna apaisant et intime, idéal pour se ressourcer seul(e), à deux ou en famille. Ces petites pauses de douceur sont importantes pour faire face à un quotidien trop souvent stressant !

 

Lieu de ressourcement unique, loin des équipements standardisés, Être et Mieux-être propose une approche personnalisée, pour apporter à ses visiteurs un mieux-être dans la durée.

Quels que soient vos besoins pour retrouver l’équilibre de votre corps et de votre esprit, nous sommes à votre écoute

au 01 69 27 18 35 pour vous apporter les meilleures solutions.

 

 

 

 

About author:

Comments are closed here.

Calendrier des publications

octobre 2021
LMMJVSD
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031