La fasciathérapie, une thérapie manuelle qui favorise le bien-être général

You are here: Home \ Tous \ La fasciathérapie, une thérapie manuelle qui favorise le bien-être général
13 juillet 2021 - 12:39, by , in Tous, Comments off

Présentation de Laure Castillo, fasciathérapeute dans notre centre :

Laure CASTILLO, infirmière de formation, a exercé pendant de nombreuses années à l’hôpital. Elle est désormais fasciathérapeute chez Être et mieux être.

La fasciathérapie est une technique manuelle visant à agir sur l’ensemble des tissus (muscles, ligaments, organes…) et plus particulièrement sur les « fascias », tissus qui enveloppent et relient tous ces éléments au sein du corps humain.

Cette pratique peut s’avérer efficace dans le traitement de certaines douleurs chroniques ou aiguës, de certains troubles du sommeil, d’états de stress

Outre le recours aux techniques manuelles de toucher et de massage, la pratique d’exercices de gymnastique sensorielle complète les outils à disposition du thérapeute afin d’accompagner le patient à mieux appréhender son corps, acquérir une plus grande autonomie et prévenir la survenue des troubles.

 

Que sont les fascias ?

Un fascia est une membrane fibro-élastique qui recouvre ou enveloppe une structure anatomique. Il est composé de tissu conjonctif très riche en fibres de collagène. Les fascias sont connus pour être des structures passives de transmission des contraintes générées par l’activité musculaire ou des forces extérieures au corps. Il a également été démontré qu’ils sont capables de se contracter et d’avoir une influence sur la dynamique musculaire.

On peut distinguer :

 

  • Le fascia superficiel (ou tissu sous-cutané), qui constitue la couche profonde de la peau
  • Le fascia profond, une lame fibreuse sur laquelle repose le fascia superficiel et qui sépare les muscles superficiels du tissu sous-cutané
  • Les fascias internes, qui comblent les espaces entre divers organes
  • Les fascias viscéraux, qui correspondent à la tunique externe de certains viscères, sur les surfaces non recouvertes de séreuse.

 

 

Comment fonctionne la fasciathérapie ?

La fasciathérapie est une thérapie manuelle et gestuelle des fascias, élaborée dans les années 80 par Denis Bois, kinésithérapeute, ostéopathe et docteur en science.

Cette approche non manipulative sollicite les capacités d’autorégulation du corps, prend en compte l’unité corps /psychisme et développe la perception de soi.

Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis.

Leur tension excessive ou leur crispation permet d’expliquer l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels, parfois médicalement inexpliqués ou même de mal être.

 

Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?

Pendant une séance de thérapie manuelle, Laure Castillo réalise un bilan des zones de crispation fasciales :

Une fois la zone ciblée, elle réalise des mouvements lents et exerce des pressions douces et profondes sur la crispation repérée afin de libérer les tensions, assouplir, étirer et faire glisser les fascias. Ainsi, elle restaure l’équilibre fonctionnel de l’organisme, potentialise la vitalité du patient et favorise un bien-être physique et psychique.

Au cours de la séance, la praticienne sollicite le patient afin d’obtenir son ressenti pour qu’il prenne conscience des réactions de son corps.

En général, les séances de fasciathérapie durent entre 45 minutes et une heure. Lorsque le problème est une douleur aiguë, on peut attendre un soulagement rapide en quelques séances. Lorsque le problème est chronique, il faut prolonger le traitement par des séances régulières

 

Quels sont les bienfaits de la fasciathérapie ?

Cette méthode de massage doux et profond permettrait de diminuer des douleurs chroniques, comme l’arthroseles lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgieles rhumatismes, mais également des douleurs aiguës, telles que les lumbagosles sciatiques, les cruralgies, les torticolis ou les tendinites.

La fasciathérapie viendrait également à bout des états de stress, comme l’anxiété, la fatigue ou encore le burn-out.

Les personnes souffrant de pathologies de la sphère crânienne peuvent également avoir recours à cette thérapie car elle atténuerait les maux de têteles migraines et les acouphènes. Autre vertu : les mouvements lents et les pressions profondes permettraient de soulager les troubles du transit, le syndrome du côlon irritableles règles douloureuses et les névralgies pudendales.

La fasciathérapie atténuerait également les troubles physiques et psychiques générés par une intervention chirurgicale. Elle soignerait aussi les blessures des sportifs. Cette méthode peut accompagner la chimiothérapie et est efficace durant la grossesse car elle dénoue les crispations et traite les maux de la future maman.

 

La gymnastique sensorielle, un prolongement des séances de fasciathérapie

La gymnastique sensorielle est une activité physique douce qui peut être envisagée comme une pratique en elle-même ou en prolongement de séances de fasciathérapie.

Sa pratique permet au patient, non seulement de gagner en aisance, en souplesse, de développer des qualités de solidité, d’équilibre, d’adaptabilité, mais encore d’apprendre à se mouvoir en accord avec la physiologie du corps en découvrant ou redécouvrant les lois naturelles du mouvement. Elle est donc une véritable rééducation fonctionnelle car elle contribue à résoudre des problèmes de dysfonctionnement articulaire ou musculaire, et elle est une pédagogie du corps car le patient, jusqu’alors passif sous les mains du thérapeute, a l’opportunité de devenir acteur de son processus de guérison.

 

La gymnastique sensorielle offre une réponse à toutes sortes de problématiques corporelles (particulièrement les douleurs de dos) et psychologiques (état de stress) que celles-ci soient passagères ou chroniques.

 

 

La fasciathérapie ainsi que la gymnastique sensorielle apportent une solution efficace et naturelle à de nombreuses douleurs chroniques et états de stress.

Si vous souhaitez en savoir plus ou obtenir un rendez-vous avec Laure Castillo, n’hésitez-pas à vous rendre sur place : Être et mieux être, 19 grande rue, 91150 Morigny/Champigny

Ou nous joindre au 01 69 27 18 35   www.etreetmieuxetre.fr

About author:

Comments are closed here.

Calendrier des publications

septembre 2021
LMMJVSD
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930